• Ce qui était marrant en Bolivie c'est que quand on parlait de la France, les gens s'exclamaient sur la mode et nous regardaient comme si on portait le dernier chic parisien. C'est pour ça que je vous montre cette superbe photo où vous pourrez admirer ma classe naturelle à Potosi  (admirer la double polaire !) Bon allez ne vous moquez pas : j'étais à 4000mètres d'altitude et il faisait extrèmement froid (pour vous donner un exemple le matin quand on se levait l'eau des WC était gelée)


    Voilà une petite vue des toits de Potosi


    Une autre avec le superbe ciel bleu bolivien en arrière plan.



    3 commentaires
  •  

    Mon école d'orthophonie a réalisé un petit microtrottoir pour savoir si les gens savaient quelle était la fonction des orthophonistes (c'est bien de voir comment notre futur métier est perçu).

    Sans surprise les gens ont massivement répondus que c'était pour les enfants ayant des problèmes de langage et d'articulation... Bon c'est très très réducteur mais pas si mal (même si la plupart des orthos ne travaillent jamais avec des enfants).

    Mais la "meilleure" réponse vient d'un étudiant en médecine de ma fac (attention c'est énorme) : "ça a rapport avec les pieds. Pour les grosses verrues sur les pieds ?" ...

    Là je suis sur le c*l !! Le plus gros problème c'est que ce sont les médecins qui font les prescriptions, alors ça risque de poser problème si on m'envoie dans 3 ans des gens avec "de grosses verrues sur les pieds".

    Bon, allez les médecines nous ont aussi donné de bonnes réponses "l'orthophoniste c'est un peu le kiné de la parole" (oui pas mal !!!)

    Mais en gros il y a tout de même une grosse méconnaissance du métier. Donc je le dis nous nous occupons de toutes les classes d'âges : des bébés préma, aux personnes âgées (en passant par toutes les pathologies pouvant affecter la communication, mais en aucun cas des problèmes de pieds)

    Voilà c'était une petite parenthèse entre mes révisions de neurologie.


    7 commentaires
  • Voilà hier j'ai fait une petite bêtise ! (si je n'en avais fait qu'une d'ailleurs)

     

     

    Bon je coupe toutes les mauvaises langues : la bêtise ce n'est pas ce dessin (qui est un chef-d'oeuvre disons-le)

    Bon je vous le dis : j'ai cassé mon lit ! Enfin le sommier ... Je suis montée sur mon lit (je l'avoue j'étais debout) et là ça a fait CRAAA'KKK (il est brisé sur toute la longueur et les lattes pendouillent ...)

    C'est tout de même le deuxième (et j'aimerai dire le second) lit que je casse en 20 ans. Il faut croire que je leur en demande trop ... (je ne suis pourtant pas si lourde)

    Enfin bref voici ce qu'il reste de mon lit de princesse (vous admirerez : tout est bien rangé) :

    Du coup je suis allée chercher mon papa ...

    Je vais essayer de ne pas casser celui de mon studio ...

    qui veut que je viennes casser son lit ?


    7 commentaires
  •  

    Voilà le beau temps est revenu !

    Je n'ai pas put résister à l'appel de la chaise longue avec un bon livre. Malheureusement malgré toutes mes précautions (crème solaire indice 50, lunettes de soleil, grand chapeau ...) j'ai attrapé de magnifiques coups de soleil. Du coup hier soir en allant me coucher, quand je me suis vue dans mon miroir j'ai trouvé que l'été n'était pas la saison qui m'allait le mieux : j'ai la peau couleur carambar à la fraise et les pieds massacrés par mes nouvelles ballerines.

    Du coup j'ai vite gribouillé ça. A l'origine je voulais le mettre en couleur, mais je laisse finalement ça à ceux qui savent le faire !

    Je râle, je râle, mais au fond j'aime bien l'été !


    7 commentaires
  • Nous voici dans les mines d'argent de Potosi

    Comme vous pouvez le constater c'est d'une modernité assez limité

    Un mois avant notre venue, une des mines s'était effondrée et les autorités n'ont pas bougés du coup

    les familles elles-même sont allées chercher les mineurs emmurés.

     

    Voici l'entrée de la mine où je suis descendue (je n'étais pas super contente de devoir passer sous terre, mon petit côté claustro me retenait, mais une fois dedans ça était)

    En plein coeur d'une gallerie nous attend une idole redoutable.

    Voici el Tio le dieu des mines, il protège et punit les mineurs qui lui font des offrandes (nous aussi d'ailleurs sinon on ne peut pas rentrer dans la mine), alcool, feuilles de coca, cigarettes tissus ...

    Le dieu Tio est un symbol de virilité (comme vous pouvez le constater cette virilité est clairement exprimée entre ses cuisses), ce qui a permis au mineur qui avait accepté de nous guider de faire quelques petites blagues à mon sujet. Puis d'annoncer que si je restais il me trouverais un époux dans les trois jours.

    Sur cette vue du Cerro Rico qui a la réputation d'être une montagne mangeuse d'homme, je vais vous prouver qu'il mérite sa réputation :

    Alors que nous étions courbés dans la boue de la mine, une explosion est survenue, j'ai été projettée contre la paroie dans un bruit assourdissant, mon casque (et la lumière qui était dessus) a volé, et j'ai reçu plein de boue dans la figure. Je me suis relevée dès que j'ai put et je suis repartie en arrière où une main m'a attrapée et tirée loin du lieu de l'explosion. Je me suis retrouvée seule avec un bolivien qui m'a expliqué en quechua qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Deux membres de mon groupes qui m'avaient vus partir sont alors arrivés. Et nous avons retrouvés les autres ensuite. Il s'agissait juste d'une conduite d'air comprimé qui avait rompu. J'ai tout de même eu la peur de ma vie. En revenant certains pleuraient et moi j'étais au contraire sous le joug d'un rire nerveux. Les mineurs m'ont alors dit que j'étais plus courageuse que bien des hommes, ce qui dans ce milieu très macho (je ne vous dit même pas ce qui avait été dit avant : c'est indécent) est un compliment rare.

    En tout cas le lendemain je n'étais pas fâchée de quitter le Cerro Rico


    3 commentaires