• C'est sympa ils construisent la route devant nous !!!

Nuevo Mundo, le village le plus pauvre que nous avons traversé. Perdu au milieu de nulle part, un manque de nourriture de base : un petit garçon voulait m'acheter mes tomates (je les lui ai données, et aujourd'hui je pense souvent à lui)

Petites filles à Nuevo Mundo

• Bon il va falloir monter un peu si je veux arriver sur l'altiplano alors c'est parti pour 12h de route de poussière

Un petit village où les habitants nous ont racontés que quand le Che était venu dans la région , ils ne savaient pas qui il était et qu'ils avaient été menacé par l'armée s'ils l'aidaient.

Puis de nouveau le désert (les boliviens que nous avions rencontré jusqu'alors ne pensaient même pas que la route que nous empruntions allait jusqu'à Sucre, alors nous avions peur de devoir faire demi-tour)

Au milieu du désert : un pont qui semble sortir de nulle part.

L'impression de ne plus être au même endroit ...

Les Boliviens qui nous ont accompagnés durant le voyage. (et petit acte de vandalisme)

• Tout le monde me demande à qui je téléphonais (puisque je n'ai en réalité téléphoné à personne durant le voyage). En réalité je parlais juste à ce joli perroquet. Vous remarquerez l'élégance de mes vêtements.

Ces cabines téléphoniques se déclinaient en toutes sortes d'animaux dans la région de Santa Cruz : Toucan, Tatou, Jaguar ... Dans le groupe certains en ont toute une collection, moi je n'ai que celles-ci.

• Le cimetière pour ceux qui ne sont pas des révolutionnaires connus

L'hôtel

Vue de nuit

Le christ noir

Nous avons visité de très nombreux édifices religieux durant le voyage. Il y a là-bas une très grande ferveur et une foi réelle.

Côté art, la Bolivie a hérité d'un style baroque très métissé. Vous pouvez remarquer que les statues religieuse sont habillées, et parfois les drapés de la statue sont même coupés pour être remplacés par du textil (ce qui énerve légèrement les historiens boliviens)

• Toute la route parcourue avant est la route du Che (en Bolivie) et c'est Vallegrande qu'il a été mis en terre.

à 100mètres la tombe du Che (où il n'est plus désormais), l'édifice en question est trop laid pour être pris en photo

La salle où le Che a été exposé après sa mort

(la photo en question)

• Il faisait encore bien chaud là-bas

Je me demande qui pouvait vivre en plein milieu de ce désert !

(en fait je pense que ce n'était pas une habitation à l'année mais un bâtiment de ferme)

D'ailleurs c'est fermé (mais il y avait du linge dehors ...)

• Après avoir visité les ruines de Samaïpata nous avons recommencé notre ascenssion  et surtout nous avons avalé beaucoup de poussière (le microbus n'était pas vraiment étanche)

Tout le long de la route il y avait pleins de cactus géants

De petits cimetières très colorés

Et surtout de la poussière

(mais c'était vraiment beau !!!)

• Ici nous commencions à bien monter (nous nous dirigions vers l'altiplano andin), un site archéologique se situe juste après le village de Samaïpata (pour monter iol faut à moitié rouler dans le vide, mais ce n'est pas très important à relever)

Vous pouvez voir une petit jaguar taillé dans la pierre ainsi que les rigoles pour les sacrifices (en haut)

Voilà j'ai entouré le pitit jaguar pour que vous le voyez.

(Vu de côté) Les creux contenaient certainement des statuettes de culte

Reconstitution d'un mur en ... Adobe (clin d'oeil aux ex Khâgneux)

• Je fais le tri dans mes centaines de photos de Bolivie, et en voici une qui me semble très bien : Notre microbus !!! Oui j'ai oublié de vous dire que je n'étais pas seule (je ne suis pas folle non plus) j'étais dans un groupe composé essentiellement de profs de fac (historiens et géographes) et d'architectes/urbanistes(et de 2 étudiantes téméraires !!!)

Les photos sont prises à Santa Cruz, qui est la capitale économique de la Bolivie. J'en ai un souvenir très lumineux. C'est là que j'ai débuté le tour de la Bolivie (et que je l'ai terminé : c'est le principe du tour). J'allais oublier : là-bas pas la peine d'essayer de prendre des photos sans fils électriques en ville, c'est impossible !

• Prise d'un sublime élan de courage, je publie les premières photo de mon voyage en Bolivie (qui a eu lieu en Juillet/Aout 2007)

Durant ce voyage j'ai manqué d'être enterrée vivante dans une mine d'argent, j'ai capturé des caïmans noirs, j'ai dormi dans des hôtels non chauffé par -20 degré et je suis montée à 6500mètres d'altitude !!!

Mais pour le moment la photo de mon départ :

A ce moment là j'étais hyper flippée (parce que la Bolivie ça ne sonne pas vraiment comme un lieu hospitalier)

Et là c'est moi qui rentre toute épanouie chez moi après 1mois 1/2 de folie pure !!! Avec un superbe collier (non il faut le noter). Pour ceux qui diront que je porte les même vêtements qu'à l'aller : je ne suis pas partie au club med, mais à l'aventure donc je n'avais pas toute ma garde robe !! Nanananèèèèère