• Oscar et la dame rose

    Oscar et la Dame Rose

    d'Eric-Emmanuel Schmitt


    Ce qui m'a poussé à lire ce livre : En réalité c'est du pur hasard ... Je n'avais plus rien à lire et ma mère m'a dit que c'était très bien et du coup je l'ai lu dans le train entre Le Havre et Rouen... Et voilà grand moment d'émotion (si parmi vous il y en a qui prenne ce train je suis assez repérable : c'est moi la folle qui en lisant se met à pleurer, à se tordre le visage de douleur et tout ces trucs pas net )

    L'histoire : Oscar un enfant de 10 ans ayant un cancer en phase terminale va - sous le conseil de "mamie rose" une visiteuse de l'hôpital - se mettre à écrire à dieu ... Le livre est une compilation des 10 lettres de l'enfant. Le lecteur se sent intimement lié à Oscar qui prend sa maladie avec stoïcisme quand les adultes autour de lui ont peur.

    Mon avis : Ce livre très vite lu (pour moi moins de 3/4 d'heures) est très bien vu, et l'émotions est réellement au rendez-vous (moi je pleurais en le lisant dans le train). Les lettres sont écrites avec les mots d'un petut garçons qui exprime ses sentiments face à la maladie, le monde de l'hôpital et les adultes qui l'entourent.

                          Pour moi c'est vraiment un très bon livre. L'approche de dieu n'est pas du tout mystique ni lié aux miracles. Il s'agit plus d'une manière d'aller vers la fin sans craintes. Et on y croit vraiment.

      

    Les plus du livre : - Le livre est très court et peu donc être lu très rapidemment que ce soit par des lecteurs confirmés ou par ceux qui sont moins assidus ( d'autant que le langage utilisé est très simple) Idéal pour les voyages.

                                  - Les personnages très attachants (comme mamie rose ancienne catcheuse si vieille qu'elle est "périmée" et qui a une anectdote sur tout)

                                   - Plein d'émotion mais pas que de la tristesse ... On est triste et en même temps heureux ... Une vraie lumière semble émaner du livre

                                 

    Les moins : -Le livre est trop court on en veut plus à la fin ...

                        - Il vaut mieux éviter de le lire quand on estdéprimé (même si après la lecture on se sent mieux)

    Bonus :    - Le livre a été adapté au théâtre. (je n'ai pas vu malheureusement les pièces qui en sont sorties)

                  - Le livre appartient à une série du même auteur ( Cycle de l'invisible) dont font partie Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (qui est aussi un très bon livre) et Milarepa (mais je n'ai pas lu ce dernier). Cette trilogie étudie les religions avec beaucoup de finesse (boudhisme, Islam, judaïsme, chrétienté ...)

      

    Citation : "Le jour où je suis revenu de l'école en leur disant qu'il fallait arrêter de déconner, que je savais, comme tous mes copains, que le Père Noël n'existait pas, ils avaient l'air de tomber d'un nuage. Comme j'étais plutôt furax d'être passé pour un crétin dans la cour de récréation, ils m'ont juré qu'ils n'avaient jamais voulu me tromper et qu'ils avaient cru, eux, sincèrement, que le Père Noël existait, et qu'ils étaient déçus d'apprendre que ce n'était pas vrai! Deux vrais tarés, je vous dis, Mamie-Rose!"


    N'hésitez pas à donner votre avis sur ce livre ou sur d'autres ... La lecture est aussi un partage.


  • Commentaires

    1
    visiteur_lily bella
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:09
    monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran c'est ?rme ... Tu devaris faire un comm dessus
    2
    olwynes
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 16:15
    je le fais d?que j'ai le temps ... Mais ?fait longtemps que je l'ai lu donc je me souviens plus trop, je vais jeter un oeil l?essus

    in?
    3
    Nictocris
    Samedi 15 Mars 2008 à 17:50
    Ce livre je l'ai aussi lu ?n moment ou je n'avais rien ?ire et je ne l'ai pas regrett?
    4
    lehlla
    Dimanche 18 Avril 2010 à 21:36
    oui
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :