• Ni d'Eve ni d'Adam

    Ni d’Eve ni d’Adam<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    D’Amélie Nothomb<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p> 

    <o:p> </o:p>

    Ce qui m’a poussé à lire ce livre : j’avais aimé Métaphysique des tubes et apprécié Biographie de la faim et Stupeur et Tremblements. Ce roman biographique en est la continuation. De plus j’aime assez les archaïsme de l’écriture d’Amélie Nothomb et la plongée dans cette culture japonaise qui nous est si étrangère. Voici pourquoi j’ai entamé ce livre<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Genre : Roman autobiographique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’histoire : De retour au japon qu’elle a quitté toute petite la narratrice donne des cours de français à un jeune Tokyoïte, Rinri, pour pouvoir en même temps entraîner son japonais. Entre Rinri et elle va débuter une histoire sentimentale particulière accompagnée des coutumes et du mode de vie japonais. Entre les incompréhensions et les décalages culturels, la narratrice tente de trouver sa place à Tokyo et dans ce peuple si différent.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mon avis : Ce livre ne m’a pas vraiment enthousiasmé, il est certes intéressant du point de vue de la découverte de la culture et du mode de vie au Japon, mais à part ça, je trouve que l’auteur s’écoute un peu parler. L’étrangeté de son personnage qui était jusqu’alors attachante (dans les romans précédents) se change désormais en une forme de monstruosité dans le sens où elle nous paraît de plus en plus étrangère à l’humanité de part son égoïsme. Pour moi il s’agit d’un roman égocentrique sur le mode « moi contre le monde entier » et « je suis une incomprise ». A cela se rajoute un léger côté Calimero (personne ne m’aime) doublé de son contraire : « si on m’aime trop j’étouffe : je ne peux pas aimer les autres car je ne suis pas comme eux». <o:p></o:p>

                       Cependant le style reste intéressant littérairement parlant, ne serait-ce que pour les tournures de phrases, le lexique utilisé, et les temps verbaux peu courant dans la littérature contemporaine (comme le passé simple) qui foisonnent. Mais pour vraiment les apprécier autant lire les autres roman ou récits autobiographique de cet auteur.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les points positifs : -     le style qui bien que très intéressant ne rend pas le récit superficiel.<o:p></o:p>

    -         la découverte de la culture nippone et de ses rites. <o:p></o:p>

    -         Une vision du monde, particulière à Amélie Nothomb, qui demande à être connue<o:p></o:p>

    -         Ce livre appartient à une série sur la vie de l’auteur qui mérite d’être lue<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les points négatifs : -     un « bla bla » incessant auquel on ne croit plus. <o:p></o:p>

    -         L’irritante supériorité que se confère l’auteur<o:p></o:p>

    -         Un manque de renouveau par rapport à Stupeur et Tremblements <o:p></o:p>

    -         La forme d’indifférence que l’on a pour les protagonistes (on ne les aime pas spécialement, on ne les déteste pas spécialement non plus)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

     Citation : « un seul arbre ainsi orné eût suffit à m’exalter. J’en vis des armées, figées dans les prairies désertes : la tête me tournait tant d’admiration que de désir, car les kakis à point font mes délices. Hélas, j’eus beau sauter, je n’en attrapai aucun. <o:p></o:p>

    « Féerie pour les yeux, pensais-je. Il ne faut pas toujours vouloir tout manger. » Ce dernier argument ne me convainquit pas. »

                                                                                                                                                                                             

     

       

     

     

    <o:p></o:p> 

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>



  • Commentaires

    1
    visiteur_la tite So'
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:08
    Moi j'aime bien Am?e Nothomb ... Je n'ai pas lu celui l?ais je pense que tu te trompes dans ton commentaire (du moins je l'esp?)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :