• Luz ou les temps sauvages

    Luz ou les temps sauvages

    de Elsa Osorio


    Ce qui m'a poussé à lire ce livre : Je voulais connaitre un peu plus d'auteurs d'Amérique Latine (il y en avait un dont j'étais une vraie inconditionnelle mais pas moyen de me souvenir de son nom ...) et à la bibliothèque j'avais repéré ce livre dans une collections d'auteurs d'Amérique du Sud

    Nationalité : Roman argentin.

    L'histoire : Luz, jeune fille d'Argentine se demande si elle ne fait pas partie de ces enfants de "disparus" qui ont été adoptés dans des conditions plus que redoutables durant la dictature militaire. Au fil de son enquête elle accumule des infos sur sa famille dont sa mère qui accouche en détentions pendant ces années noires. A la recherche de son passé et de celui que son pays essait de ne pas se souvenir.

    Mon avis : Passionant comme un thriller et boulversant par son accent de vérité. Mais je préfère vous prévenir qu'il ne s'agit pas d'un livre tendre, , du début à la fin, il y a la peur, la souffrance, la violence. Les personnages qui entourent Luz et le mensonge où son enfance a été immergée sont hauts en couleur, certains sont admirables comme Myriam, une ex-prostituée qui connaît la vérité et veut la faire découvrir à Luz, ou abjects comme la famille du militaire de haut rang qui organise le kidnapping de l'enfant. Je garde de ce livre un souvenir extraordinaire, on y apprend certes la douleur (mais peut on fermer les yeux dessus ?), mais aussi la colère et l'espoir de ce peuple qui a été opprimé et qui voit les criminels de cette période finir leur vie sans être inquiété. Le tout dans un style latino américain, chaud, direct et passionant.

      

    Les plus du livre :  - Le style des auteurs Sud-américains est sublime. Il y a une franchise dans cette littérature qui est incroyable (je suis une véritable fan, pour les hispanisants ils faut le lire en Vo c'est encore mieux). Il y a aussi un besoin d'exprimer les douleurs de cette époque (que l'on retrouve dans beaucoup des pays voisin de l'Argetine et entre autres le Chili)

                                          - L'auteur a vécu en partie cette histoire, comme la mère de Luz elle a été arrêtée enceinte et a craint pour son bébé. (plus de 500 enfants ont ainsi perdus leur identité par ces adoptions)

                                          - Le livre nous apprend beaucoup sur cette partie violente de l'Histoire de l'Argentine, sans pour autant être un récit historique. L'Histoire parle à travers les récits et la vie des protagonistes. Du coup notre interet pour cette période s'amplifie ou apparaît

                                          - Ce roman a remporté le prix national de littérature

     

    Les moins du livre : - Personnelement je n'en relève pas de flagrants ... Cependant, certains faits son très durs et les auteurs sud-américains ne craignent pas de décrire l'horreur de façon crue. Alors âmes sensibles ... (mais doit-on se voiler la face ?)

                                         - Il faut être un minimum interessé par l'histoire latinoaméricaine (mais pas besoin de la connaître). Cependant je l'ai lu sans en être éprise et depuis ce passé noir de l'Argentine et plus généralement de tous ces pays d'Amérique latine me touche. Ce livre est un révélateur.

                                         - Ne pas le lire si on a des choses importantes à faire : on ne décroche plus de ce livre avant de l'avoir terminé (tous ceux que je connais qui l'on lu sont de mon avis)...  Heureusement il se lit assez vite.

    Citation : (celle que j'avais choisie  pour mon carnet de citation quand j'ai lu ce livre en 2004) "Les fantomes sortent maintenant de ces minutes du procès, de ces pages déjà jaunies par le temps et peuplent mes jours et mes nuits. Je vois cette fille Beatriz, la jambe cassée, au camp de détention qui se traîne aus toilettes et y trouve les lettres et le journal intime de sa mère que l'on a accroché pour se torcher le cul"

    Laissez vos impressions sur ce livre ou sur d'autres ayant un thème proche. N'hésitez pas à donner des conseils de lecture ...

    Faites partager vos expériences


  • Commentaires

    1
    visiteur_lapique
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 23:06
    je ne connais pas ce type de litt?ture mais je crois que je vais tester ... Je donnes mon avis apr?

    tu peux donner une liste des bons auteurs latino ?

    Sinon tu devrais faireun code de smiley ou mettre des notes pour que l'on sache si oui ou non c'est des bons livres
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    olwynes
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 23:33
    ok je vais tenter ce genre de code pour que vous vous y retrouviez.

    Sinon comme auteurs je te conseille : Isable Allende (chili)
    Jorge Amado (Br?l), Gabriel Garcia Marquez (colombie), Sepulveda (Chili) ... c'est les plus connus mais commencer par les classiques c'est pas mal
    3
    visiteur_Lapique
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:07
    merci pour toutes ces infos ...

    J'ai commenc?e livre et ?me plait beaucoup ... Merci pour tes conseils
    4
    Rey!
    Mercredi 4 Mars 2009 à 16:13
    Saluut je voulais savoir si tu pouvait m'aider a faire une analyse de la deuxieme partie de se livre. repond moi ici stp.
    Meercii d'avancee
    5
    Inesperluette Profil de Inesperluette
    Mercredi 4 Mars 2009 à 21:51
    je veux bien essayer, mais je l'ai lu il y a très longtemps, alors il faudra m'aider à m'en souvenir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :